Postulez en ligne pour étudier au Canada
Commencez votre demande à: http://application.edumontreal.ca
Envoyez-nous un courriel à: admission@edumontreal.ca
Le processus d’admission se déroulera comme suit:
Phase I (Candidat étudiant)
- Processus d’inscription
- Les étudiants doivent ouvrir un compte à leur nom à:
- www.application.edumontreal.ca
Un courriel de confirmation et de vérification vous sera envoyé par l’Institut Éducatif de Montréal. Veuillez accéder au lien d’activation pour activer votre compte. Une fois votre compte vérifié, vous pourrez accéder à votre page et remplir la demande de programme.
Recevez un e-mail informatif utile
Un e-mail vous sera envoyé une fois la vérification effectuée et contiendra:
Liens clés vers votre compte
Détails des programmes que vous pouvez choisir
Canaux de communication avec l’Institut Éducatif de Montréal
Remplissez votre demande de programme préférée
Une fois connecté à votre compte en ligne, vous pourrez voir l’application du programme. Vous devrez le remplir et vous assurer d’écrire toutes les données dans le format correct et EXACTEMENT comme indiqué sur vos documents officiels.
Les étudiants doivent télécharger des copies numérisées des documents ci-dessous et les joindre à la demande de programme en ligne. Les documents requis sont:
Politique de remboursement et d’annulation signée pour les études internationales (politique de remboursement du programme français, politique de remboursement du programme anglais)
Photocopies du certificat / diplôme / diplôme du plus haut niveau de scolarité atteint (les documents doivent être en anglais / français ou traduits en anglais / français)
Photocopie de la preuve de compétence en anglais (IELTS ou certificat scolaire valide à condition que l’anglais soit la langue principale (ou 75%) de l’enseignement. Veuillez noter que cela n’est pas requis en cas de cours de langue.
Photocopie des relevés de notes (les documents doivent être en anglais / français ou traduits en anglais / français)
Documents justifiant l’expérience de travail, le cas échéant.
Copie numérisée de la page de bio-données de votre passeport valide.
Veuillez enregistrer, imprimer et soumettre votre candidature.
Veuillez noter que la demande ne sera PAS traitée si vous ne passez pas à l’étape 4 “Paiement des frais de demande en ligne”.
Paiement des frais de dossier des étudiants internationaux
Un formulaire en ligne apparaîtra et vous serez invité à payer, à l’aide d’une carte de crédit, les frais de dépôt de programme international requis. Veuillez vous assurer de conserver une copie de confirmation de votre paiement.
Veuillez noter que votre demande de programme ne sera pas examinée tant que le paiement du dépôt de la demande n’aura pas été effectué et vérifié.
Recevez la confirmation de paiement et postez les documents originaux
Un e-mail de confirmation de paiement vous sera envoyé une fois le paiement effectué.
Le courriel contiendra l’adresse postale de l’Institut Éducatif de Montréal où les étudiants doivent poster les documents originaux par «Fedex / Aramex / UPS / DHL» à l’adresse suivante:
Institut Éducatif de Montréal
925 Rue De Maisonneuve Ouest,
Suite # 210,
Montréal, Québec H3A 0A5
Canada
Document à envoyer par la poste:
Dossier de candidature complété, imprimé et signé pour étudier à l’établissement universitaire
Politique de remboursement et d’annulation signée pour les études internationales
Certificat / diplôme / diplôme d’origine du plus haut niveau d’études atteint (les documents doivent être en anglais / français ou traduits en anglais / français)
Photocopie de la preuve de compétence en anglais (IELTS ou certificat scolaire valide) (non requise en cas de cours de langue)
Relevés de notes originaux de l’école ou de l’université (les documents doivent être en anglais / français ou traduits en anglais / français)
Documents justifiant l’expérience de travail, le cas échéant
Photocopie de la page de bio-données du passeport en cours de validité
Veuillez vérifier votre compte de demande d’étudiant régulièrement pour voir quand commencerez la phase II.
Une fois les documents originaux reçus, le processus d’examen commencera. En cas de documents manquants, un email vous sera envoyé. Votre demande ne sera PAS traitée tant que tous les documents originaux n’auront pas été envoyés par courrier et vérifiés.
Phase II (examen des demandes et frais de scolarité)
Examen et évaluation des demandes
L’Institut Éducatif de Montréal examinera la demande et les pièces justificatives.
Si le demandeur n’est pas accepté, un e-mail lui sera envoyé pour l’informer des motifs du refus. Cet e-mail détaillé clarifiera le point faible du fichier ou tout document manquant nécessaire. L’e-mail comprendra également la demande de remboursement.
Si le demandeur est accepté, EduMontreal générera une lettre d’acceptation de pré-admission au demandeur avec les informations nécessaires sur les frais de scolarité et le processus et les options de paiement.
Paiement des frais de scolarité
L’étudiant doit se connecter à son compte et sélectionner une option de paiement pour les frais de scolarité.
Lettre d’acceptation
Une fois les frais de scolarité payés et reçus, la lettre d’acceptation sera émise et envoyée à votre adresse e-mail. De plus, une copie papier sera envoyée à votre adresse postale. L’e-mail comprendra:
Lettre d’acceptation
Reçu indiquant le montant reçu (frais payés)
Phase III (processus de visa étudiant et arrivée au Canada)
Recevez le document CAQ et le processus de visa par courriel
Institut É
Recevez le document CAQ et le processus de visa par courriel
L’Institut Éducatif de Montréal fera une demande en votre nom pour obtenir le Certificat d’acceptation du Québec «CAQ» et couvrira également ses frais. Une fois cela fait, un courriel vous sera envoyé avec la lettre CAQ à présenter à l’ambassade du Canada – Demande de visa étudiant.
Un courriel sera envoyé à l’étudiant avec les étapes requises pour demander le visa étudiant à l’ambassade du Canada selon le pays de citoyenneté.
Lien vers le site Web de l’ambassade du Canada
Lien vers tous les formulaires à remplir
Processus de prise de rendez-vous pour un visa si nécessaire
Appliquer et planifier un rendez-vous de visa étudiant
Veuillez remplir tous les documents requis conformément aux exigences envoyées par courriel avant de vous rendre à l’ambassade du Canada.
Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) que vous avez reçu
Information familiale
Preuve de moyens de soutien financier
Passeport ou document de voyage
Photo digitale
Lettre d’acceptation que vous avez reçue
Après avoir téléchargé tous vos documents, vous devrez peut-être toujours vous rendre à l’ambassade du Canada pour présenter les papiers officiels et remettre votre passeport pour obtenir votre visa étudiant.
Résultats du visa étudiant
Après avoir terminé le rendez-vous Visa étudiant, l’agent vous informera des résultats de votre demande de visa étudiant
En cas d’acceptation, veuillez télécharger une copie de votre visa délivré sur votre compte en ligne EduMontreal
En cas de refus, veuillez télécharger le document de refus et traiter votre demande de remboursement
Acceptation et orientation
Une fois la copie de votre visa étudiant reçue, un e-mail contenant les informations suivantes vous sera envoyé:
Guide d’orientation du Canada et liens utiles
Kit de soutien à l’hébergement
Kit de support bancaire
Demande de ramassage à l’aéroport
Bienvenue au Canada!